FAQ

Quels sont les avantages et inconvénients du PVC et de l’aluminium ?

Isolation thermique

PVC Très bonne
Aluminium Presque aussi isolant que le PVC

Isolation acoustique

Aluminium Presque aussi isolant que le PVC
PVC Excellente

Ecologie

PVC Peu écologique mais recyclable presque dans sa totalité
Aluminium Recyclé à 100%

Economies

PVC Prix bon marché, raisonnable, le moins cher dans la fabrication
Aluminium Plus élevé que le PVC

Durée et résistance

PVC Résiste aux aléas climatique et aux chocs, ne rouille pas, ne se décolore et ne jaunit pas
Aluminium Produit très durable, résistant aux intempéries et fortes chaleurs

Esthétisme

PVC Différentes teintes et de nombreuses ouvertures possibles
Aluminium Grande gamme de choix (couleurs, taille …)

Entretien

PVC Facile, nettoyage à l’eau savonneuse ou crème lustrant.
Aluminium Aucun en particulier, simple et pratique.
Nettoyage à l’eau savonneuse de 2 à 6 fois par an.

Que signifient les labels ?

Norme NF
La norme NF garantit dans un premier temps la qualité et la sécurité des produits. Tous nos produits sont conformes à la législation en vigueur. NF garantit également les services qui répondent aux critères de qualité supérieure des besoins des consommateurs.

CTS Bat
Le label CTS Bat est délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et garantit la qualité de fabrication des menuiseries pendant 10 ans.

La certification Qualibat
La certification Qualibat assure la qualité des entreprises du bâtiment. Il vous garantit un chantier de qualité, une mise en œuvre professionnelle et un personnel compétent et formé.

La certification CEKAL
La certification CEkal garantit l’étanchéité des doubles vitrages pendant 10 ans et garantit également les performances thermiques et acoustiques des doubles vitrages.

Le label Acotherm
Comme la certification CEKAL, ce label garantit l’isolation thermique et acoustique des vitrages de menuiseries.

Comment bénéficier du crédit d’impôt / prêt à taux zéro ?

Le crédit d’impôt est un montant octroyé qui sera déduit de votre impôt sur le revenu. Les potentiels bénéficiaires sont les propriétaires, les locataires ou occupants qui effectuent des travaux dans le but d’améliorer la qualité environnementale de leur logement. Il peut s’obtenir pour des équipements qui réduiraient leur consommation énergétique.

Le prêt à taux zéro est accordé aux propriétaires d’un logement construit avant 1990. Ce prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique qui réduiraient la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il est accordé seulement par les entreprises reconnues RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Quels sont les matériaux les plus écologiques ?

Le PVC
Le PVC est le matériau le plus économique et le plus utilisé, mais reste le matériau le moins écologique. Cependant, de nombreuses actions ont été mises en place pour rendre ce matériau plus respectueux de l’environnement. De sa fabrication à son recyclage, le PVC nécessite peu d’énergie. Sa forte capacité d’isolation permet de ce fait de réduire la consommation d’énergie et le matériau ne cesse d’évoluer puisqu’il existe maintenant le PVC sans plomb.

L’aluminium
Seule sa fabrication est polluante, car elle est gourmande en énergie. L’aluminium reste un matériau plus noble et plus solide que le PVC. Les menuiseries en alu permettent d’améliorer la performance énergétique de l’habitat et exploitent à merveille les apports passifs du soleil. C’est un matériau recyclable, non toxique, permettant de faire des économies d’énergie, puisqu’une fois produit, il est recyclé indéfiniment et conserve toujours ses qualités d’origine. Son recyclage, qui a commencé dans les années 1990, ne cesse de progresser.

Comment entretenir ma menuiserie ?

Avant tout entretien, pensez à votre sécurité et prévoyez des lunettes de protection, un masque et des gants.

Le PVC
L’avantage du PVC est qu’il n’a pas besoin de peinture ou de produit de protection. Seul un lavage à l’eau savonneuse ou crème lustrant est nécessaire. L’usage de produits abrasifs ou trop décapants est à bannir, privilégiez plutôt des produits d’entretien PVC pour les taches les plus tenaces.

L’aluminium
Comme le PVC, l’aluminium n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Avec une éponge (sans tampon abrasif), de l’eau tiède, du savon, un chiffon et un peu d’huile de coude, vous retrouverez vos menuiseries comme au premier jour. Favorisez cependant un produit avec un pH compris entre 5 et 8.

En milieu rural : 2 fois par an.
En bord de mer : 6 fois par an.

02 43 01 36 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RENNES
ZA de la Montgervalaise 1
Route du Meuble
35520 La Mezière

LAVAL
43, allée de la Chartrie
53000 Laval

LE MANS
8, boulevard René Cassin
ZAC de la Cartoucherie
72000 Le Mans